Societe Civile Immobiliere : tout savoir sur ce statut
Le marché de l’immobilier est de plus en plus prisé actuellement et les investisseurs français en sont conscients. Pour évoluer plus facilement dans cette activité, vous pouvez opter pour une société civile immobilière (SCI). Ce nouveau statut jurdique présente de nombreux avantages. La suite de cet article vous en dira un peu plus sur le sujet avant de vous lancer.
C’est quoi la SCI exactement ?
Une société civile immobilière est un statut juridique créé pour les activités d’investissement immobilier. Elle fonctionne comme une société regroupant des associés qui sont généralement des investisseurs dans l’immobiliers. Ces derniers mettent en commun un ou plusieurs biens immobiliers pour profiter des bénéfices qui en résultent. Pour vous informer un peu plus sur ce statut, nous vous conseillons de suivre le lien https://www.sci.business/, un véritable guide sur la SCI.
Sur ce site, vous allez comprendre que ce statut permet aux investisseurs dans l’immobilier de faciliter certaines démarches. Cela dépend surtout de votre situation en général et des associés qui vont vous accompagner. Il vous suffit pour cela de choisir la bonne forme juridique qui correspond le plus à votre situation.
Si vous voulez collaborer avec les membres de votre famille, vous avez la SCI familiale. Il s’agit d’une forme juridique, comme son nom l’indique, conçue pour les associés de la même famille. Elle pratique pour gérer un bien ou un patrimoine en famille et facilite également la succession. Le premier avantage de ce statut et de pouvoir collaborer avec des personnes que vous connaissez bien.
Il existe également d’autres formes pour la société civile immobilière. La SCI de gestion ou de location est la plus répandue actuellement. Elle vous permet la gestion et l’acquisition de biens immobiliers. Si vous débutez dans le marché de l’immobilier, c’est la forme jurdique la plus adaptée à votre situation.
La SCI construction-vente est adaptée pour l’acquisition de terrain, y construire un immeuble et le revendre pour ensuite en tirer profit. Nombreux investisseurs dans l’immobilier se lancent dans cette forme juridique afin d’avoir plus de profit. Elle permet de réduire les frais de la construction en collaborant avec vos associés.
La dernière forme est la SCI d’attribution qui permet d’acquérir un immeuble et le diviser. Si l’immeuble est plus cher, vous pouvez vous associer avec d’autres investisseurs pour l’acquérir avec peu de budget plutôt que de se lancer seul. Vous partagez ensuite les parties de l’immeuble proportionnellement avec les parts sociales des associés.
Quels sont les avantages d’une SCI ?
Vous l’avez sans doute compris que le principal avantage de la SCI est de limiter la responsabilité des associés. Le patrimoine de chaque associé est ainsi protégé par cette nouvelle forme juridique car ils sont représentés par la SCI. Ainsi, les créanciers ne peuvent engager une action contre les associés qu’après avoir tentés une action infructueuse contre la société.
Notez également que la SCI est soumise au régime d’impôt sur le revenu (IR). Cela veut dire qu’il n’y a pas obligation de déclarer les bénéficies ou de payer des impôts. Avec cette forme, les associés se veront octroyés une réduction de leurs impôts proportionnellement à leurs parts. La transmission du patrimoine est également simplifiée.