Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?
Avant de mettre une maison en bail ou en location, il est important que ce dernier réponde à certains critères. Pour mettre votre appartement aux normes, vous devez réaliser des diagnostics immobiliers. Découvrez ici les diagnostics immobiliers à faire dans un logement avant de le mettre sur le marché de la location.
Le diagnostic de performance énergétique
Le rôle principal du diagnostic immobilier est de tenir informé l’acheteur ou le vendeur de l’aspect du bien immobilier. À cet effet, la nécessité de faire réaliser les diagnostics pour louer son studio s’impose. Le diagnostic se réalise souvent sur plusieurs plans.
Le premier en tête de liste est le diagnostic de performance énergétique. En effet, les passoires thermiques engendrent de nombreuses déperditions thermiques. Sur ce, il est important que l’acquéreur sache avec quel type de logement il a à faire.
Ainsi, le diagnostic de performance énergétique est le document qui renseigne sur l’état énergétique de la maison. Le taux de consommation énergétique et celui d’émission du CO2 au sein du logement doivent être mentionnés.
Le locataire ou l’acheteur saura à cet effet les dépenses énergétiques mensuelles ou annuelles au sein de la maison. Aussi, ce diagnostic immobilier permet de reconnaître la classe d’appartenance du logement. Il aide à mieux orienter les travaux de rénovation énergétique.
Le diagnostic de l’installation d’assainissement non collectif
Les eaux sales et usées sont collectées par le réseau public. Mais il existe des logements qui ne sont pas abonnées au réseau de collecte publique. Ces habitations doivent disposer d’un équipement d’assainissement indépendant et personnel.
Les installations sont contrôlées par le cercle communal. Avant que l’acquéreur ne devienne propriétaire, il doit recevoir le dossier du diagnostic d’assainissement. Ce dernier renseigne sur la qualité de l’installation. Le vendeur joindra alors le dossier à celui du diagnostic technique de l’appartement. Le diagnostic d’assainissement doit dater de moins de 3 ans.
Le diagnostic de gaz
Le diagnostic de gaz ou l’état de l’installation intérieure de gaz est un diagnostic immobilier très important. Il a pour finalité de renseigner le locataire ou l’acheteur sur l’état des installations de gaz au sein du logement.
Il est nécessaire que l’installation ne date pas de plus de 15 années. Ainsi, le dossier du diagnostic est remis à qui de droit afin de le renseigner sur les installations ayant rapport avec le gaz. Il sera ajouté au dossier de diagnostic technique que recevra le locataire ou l’acquéreur.
Le diagnostic de plomb
Le constat de risque d’exposition au plomb est un diagnostic immobilier qui implique les habitations construites avant les années 1949. Ce type de diagnostic vise à évaluer la présence de plomb dans votre maison.
Si le constat d’exposition au plomb réalisé dans l’appartement n’est en conformité avec la réglementation, vous en serez sanctionné. Le dossier du diagnostic doit être associé au diagnostic technique et remis à l’acheteur ou le locataire.
Le diagnostic de l’état des risques et des pollutions
Le vendeur ou le bailleur a le devoir d’informer l’acheteur ou le futur locataire sur l’état d’exposition de la maison aux pollutions et aux risques. La nature des pollutions doit être mentionnée. Si cette dernière est minière, naturelle ou technologique, l’acquéreur doit être mis au courant avant d’intégrer l’appartement. Le dossier de diagnostic sera ajouté au diagnostic technique afin d’être remis au locataire ou au propriétaire.
En définitive, le diagnostic immobilier est nécessaire pour mettre une maison en location, en vente ou en bail.