Quels peuvent-etre les avantages d’une location-vente ?
Tous les biens qui sont mis en vente sous une somme assez importante peuvent être mis en location-vente. L’idée est d’offrir l’opportunité à des foyers moyens d’être propriétaire, mais c’est aussi une bonne occasion pour les entreprises d’acquérir des grosses machines et engins par exemple.
Comment obtenir un LOA ?
LOA ou Location avec Option d’Achat est un projet que chaque entreprise commerciale peut offrir à ses clients. On peut le faire lors de l’achat d’une voiture, des matériels utiles dans une entreprise, une maison, etc. C’est l’option à choisir pour un grand projet qui nécessite un grand capital. Il s’agit de louer pour devenir propriétaire.
Ce programme de LOA est souvent établi aux divers projets du gouvernement. Il s’agit souvent d’un logement social, donc les gens achètent un appartement ou une maison de type 2 à type 4, tout dépend des offres qui existent. Ce sont les fonctionnaires ou le personnel d’une grande entreprise qui s’est convenu à l’État qui peut en bénéficier. Il est très difficile pour une personne exerçant une profession libérale d’acquérir ce projet. Les offres sont exposées dans les sites immobiliers ou dans les grandes agences. Il suffit de choisir l’annonce qui vous plaît et de vérifier le prix avec la proposition de paiement du loyer à la mensuelle.
Un contrat de LOA bien encadré
En effet, c’est l’un des avantages de se contracter pour une location-vente, qu’importe le projet en vigueur. Il est encadré par le prix total du bien, ce qui définit le taux mensuel à payer et la durabilité du paiement. Tout ceci est déjà écrit en noir et blanc sur le blog habitat durable ,ce qui vous permet de comprendre dans quoi vous vous êtes engagé.
Un autre avantage est que contrairement à un crédit, le futur propriétaire n’a pas besoin d’apporter un apport pour obtenir son bien. Il peut tout de suite contracter pour une location et à l’achèvement de son versement, il signe un contrat de vente et fera la transmission du bien à son nom.
Comme on est locataire, on ne se charge pas de toutes les dépenses pour les travaux de réparation ainsi que le payement fiscal, etc. Tout ceci est encore à la charge du propriétaire et pourtant, on jouit déjà de notre droit à utiliser le bien. Seulement, il faut bien comprendre qu’on ne peut pas exploiter le bien.
Pour le propriétaire, ce projet de vendre son bien ne s’éternise pas, car les gens vont se précipiter pour cette offre de location-vente. Et puis, durant l’exécution du contrat de location, le propriétaire peut changer d’avis, une fois que le locataire n’est pas loyal.
Les quelques inconvénients de la LOA
Ce n’est pas seulement le propriétaire qui peut rétracter le contrat une fois que l’on arrive à la signature du contrat de vente, mais le locataire peut décider de ne plus acquérir son titre de propriétaire. Les raisons peuvent être nombreuses, mais dans ce cas, le contrat de vente est annulé et le propriétaire garde son bien. En plus, il va demander 1 % du prix de vente de la maison, parce qu’il a déjà réservé celle-ci.
Rappelons qu’au départ, la maison est à vendre et que l’acquéreur a demandé une location-vente. Et une fois que le locataire ne veut pas signer le contrat de vente, il devra quitter le lieu.