L’évaluation de l’état d’un bien immobilier est une enquête immobilière qui vise à donner aux clients les détails d’un bâtiment ou d’une propriété qu’ils peuvent acheter, louer, financer, entretenir ou évaluer. Ces évaluations sont également connues sous le nom d’inspections de bâtiments commerciaux, d’inspections de propriétés commerciales ou d’inspections de propriétés résidentielles pour les familles, ou encore de diagnostics.
Il existe des cas dans lesquels il est nécessaire de diagnostiquer de près une propriété ou un portefeuille immobilier. Par exemple, une propriétaire immobilier qui prévoit de faire des transactions d’achat vente, devrait faire des évaluations de toutes ses installations pour savoir quel est de manière général l’état des biens avant d’entamer toutes procédures. Les investisseurs utilisent souvent cette procédure comme une étape de diligence raisonnable sur une acquisition potentielle également, car cela peut les aider à gérer ou à éviter les risques d’obtenir un bâtiment mal entretenu. D’une manière générale, pour les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers, il est important de connaître l’état actuel de leur(s) actif(s). Pour tout besoin, prenez toutes les informations et pensez à demander un devis sur https://www.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-technique-global-dtg/.
À quoi sert le diagnostic technique global d’un bien immobilier ?
Le diagnostic technique global donne aux futurs propriétaires la possibilité d’avoir bien plus de détails sur l’état de l’immeuble, mais aussi des informations chiffrées sous forme d’une estimation de coût et des travaux qui pourraient être engagés.
Le contenu du diagnostic technique global et son exécution
Il y a de nombreux points abordés dans le diagnostic technique global. Parmi ces différents points vous avez entre autres :
- Un contrôle de l’état apparent des espaces et des équipements communs ;
- Un bilan qui fera état des situations du syndicat des copropriétaires en ce qui concerne les contraintes légales et réglementaires ;
- Une analyse des interventions envisageables de l’état du bien.
Ce diagnostic devra être communiqué à une assemblée générale qui est chargée du suivi et de l’implémentation, ce qui favorise donc une meilleure élaboration et la mise en œuvre des travaux à venir en convenance au plan dressé par les copropriétaires en cas de nécessité.
Cette action est faite par un expert dans le domaine, ce qui est un gage d’impartialité et de professionnalisme.
Si vous possédez donc un immeuble de plus de 10 ans, sachez que vous avez l’obligation de faire un diagnostic technique global, de votre bien ou de vos biens.
Qui doit se charger de régler les frais du diagnostic immobilier ?
1er cas : Dans le cas d’une potentielle vente
Le besoin relatif à un diagnostic global pour des biens immobiliers est une tâche qui incombe au vendeur. Mais dans bien des cas, il arrive que les différentes parties présentes dans la potentielle transaction en viennent à convenir de l’imposition du coût à l’acheteur.
2e cas : Dans le cas d’une procédure de location
Dans ce type de situation, la loi prévoit que le bailleur ait à sa charge, l’obligation de fournir le dossier du diagnostic technique global. Ce dernier devra donc supporter tous les frais liés à cette action.