Pourquoi choisir une colocation quand on est encore étudiant ?

Quand on déménage pour continuer ses études, la première question qui trotte dans notre tête est de trouver un logement. Parfois le loyer d’un appartement peut s’avérer cher. Une solution qui s’annonce pratique est la colocation. Mais quels sont donc les avantages d’une colocation ?

 

Les raisons de choisir une colocation

Le premier avantage qui vient à l’esprit quand on pense à la colocation est le partage de loyer. Quand on est encore étudiant, faire un prêt immobilier pour s’offrir un appartement est encore difficile. De toute manière, il est plus facile de trouver des appartements pour colocation aux environnants des universités. Malgré le nombre excessif des demandes surtout pour les grandes villes, les étudiants se résignent à faire de la colocation.

Il est possible d’avoir plus d’espace pour un prix moins cher quand on choisit la colocation. Le montant à payer et les charges à diviser par le nombre d’occupants reviennent moins chers. De plus, il est tout à fait possible d’avoir un appartement avec un coin cuisine, un petit salon et les chambres. Quand on souhaite se loger dans un appartement en colocation, on peut très bien demander d’être bénéficiaire de la CAF (Caisse d’allocation familiale).

Parfois les propriétaires sont moins enthousiastes sur le fait de louer leur bien en colocation. Voilà pourquoi, les colocations se gèrent tout de suite entre les futurs résidents de l’appartement. Les procédures sont plus simplifiées. Une rencontre avec les colocataires est organisée par le propriétaire dans le cas où les colocataires ne se connaissent pas. Dans l’unique but de voir si la cohabitation est envisageable. Mais attention, même en colocation, il faut toujours un bail et la clause de solidarité.

Les frais sont bien évidemment à partager, le budget est divisé au nombre des colocataires (les factures, les dépenses exceptionnelles notamment les réparations et dépannages, etc.). Selon l’ambiance de la cohabitation, on peut même se partager les courses.

Vivre en colocation permet de ne pas rester seul dans les soirées, il est tout à fait possible d’organiser des soirées conviviales entre colocataires et d’agrandir ainsi son cercle d’amis. Parfois, la colocation contribue à l’amélioration des langues étrangères, etc.

Retour en haut