Acheter une maison : neuve ou ancienne ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier , la question rituelle traverse l’esprit : qu’est-ce qui est mieux, opter pour un logement neuf ou un ancien ? Dans ce guide, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Les atouts et les incommodités d’un logement neuf

Devenir propriétaire d’un logement neuf c’est bénéficier d’un lieu de vie fonctionnel et moderne. De plus, de nombreuses garanties sont disponibles pour faire sereinement face à d’incertaines malfaçons. De plus, les logements neufs sont conformes aux dernières normes. Il respecte donc l’ensemble de la réglementation en matière d’isolation thermique, d’isolation phonique et tout ce qui est relatif à la plomberie, à l’électricité, la ventilation et le chauffage.

L’aménagement intérieur d’une maison neuve est typiquement conçu pour les besoins et les goûts modernes. Il dispose d’une optimisation de l’espace disponible avec des styles de rangements innovants.

Toutefois, un habitat neuf reste plus cher même si il est moins chargé en frais. Il peut nécessiter des années de patience avant de sortir de terre. Un projet qui requiert du temps et de l’argent, l’achat d’un logement neuf n’est pas à la portée de tous. Aussi, l’acquisition d’un bien immobilier neuf nécessite beaucoup de patience.

Les avantages et inconvénients d’un logement ancien

Un logement ancien représente des caractéristiques diverses pour permettre de découvrir le bien idéal. Les atouts traditionnels associés à un ancien habitat sont les surfaces étendues, la localisation géographique plus proche des commodités quotidiennes comme les écoles, les commerces, etc. A part la grande diversité de biens disponibles rapidement, un certain cachet fait partie des atouts d’un logement ancien.
Devenir propriétaire d’un logement ancien permet d’acquérir une habitation de charme et quelquefois atypique. Vous aurez de quoi séduire un bon nombre d’investisseurs. Aussi, l’achat d’un logement ancien est plus simple et rapide. En effet, les prix sont accessibles.
Cependant, acheté en l’état avec ses qualités et ses défauts, un habitat ancien peut nécessiter des travaux à prévoir. De plus, il ne répond pas aux normes de la réglementation thermique 2012.
Concernant la fiscalité, l’acquéreur d’un bien ancien paie sa taxe foncière au plein tarif dès la transaction finalisée. D’autant plus que les importants droits de mutation prélevés par l’Etat se traduisent par des frais de notaire de l’ordre de 7 à 8%.
En outre, certains dispositifs d’aide à l’accès à la propriété sont plus restrictifs et difficiles à mettre en œuvre. Comme le cas du prêt à taux zéro.

Retour en haut