Les diagnostics immobiliers sont aujourd’hui obligatoires avant toutes démarches de mise en vente d’un bien immobilier. Les propriétaires ne peuvent se charger de ce genre de procédure tout seul, car cela nécessite des compétences diverses qui font l’objet de formations spéciales. Pour un rapport valable et légal, ils doivent passer par des diagnostiqueurs et leur payer une certaine commission en échange de leur déplacement. Pour réaliser vos évaluations immobilières, choisissez avec soin votre prestataire.
Quels sont les rôles d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier est un rouage incontournable et important de toute procédure de vente immobilière. Il intervient aussi depuis peu pendant les négociations d’un contrat de bail. Dans les deux cas, il joue plusieurs rôles.
Pour commencer, comme son nom l’indique, le diagnostiqueur immobilier fait une évaluation de l’état du bien. Pour ce faire, il ne se contente pas d’un simple coup d’œil. Il peut être amené à utiliser différents appareils pour être sûr d’avoir un rapport précis et objectif. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que le DPE ou le diagnostic de performance immobilière. Le diagnostiqueur immobilier devra aussi évaluer la présence de plomb, de gaz, de métaux lourds, d’insectes, de champignons, d’amiante, de risque de catastrophe naturelle, etc.
Par ailleurs, ce professionnel sera tenu de rédiger et de certifier un rapport de diagnostic immobilier. Celui-ci sera livré avec son assurance RC pro pour prévoir aux éventuelles erreurs et vices. Ce rapport sera dans tous les cas nécessaire pendant toute la durée des démarches de mise en vente ou de location dudit bien.
Depuis peu, les rôles du diagnostiqueur immobilier se sont vus élargis. Les propriétaires sont notamment nombreux à demander à ces derniers d’établir un plan de présentation des biens, un état des lieux ou même une estimation du prix, etc.
Pourquoi bien choisir votre diagnostiqueur immobilier ?
Il importe de bien choisir votre diagnostiqueur immobilier pour plusieurs raisons. D’abord, quitte à engager des frais obligatoires dans l’évaluation de votre bien, autant que ce soit dans des services de professionnels aguerris et surs. Ceci vous évitera aussi les dépenses superflues et de devoir refaire vos rapports.
Le diagnostic immobilier peut aussi impacter sur le prix de votre bien. Par exemple, une résidence avec un parfait DPE pourra se vendre plus cher et plus rapidement de nos jours. Au contraire, si les dépenses énergétiques de votre bâti sont optimales, vous devriez revoir son prix à la baisse. Il faut donc confier vos évaluations immobilières à des professionnels surs et qui connaissent leur métier.
Par ailleurs, vous devez savoir que le diagnostic immobilier n’est valide que s’il est signé par des prestataires certifiés. Le cas échéant, vous allez devoir reprendre toutes les démarches. Ce qui peut retarder la vente, mais aussi augmenter vos frais.
Et en comparant les devis proposés par les entreprises de diagnostic immobilier, vous pourriez profiter d’un meilleur rapport qualité-prix en la matière. Les frais demandés par les diagnostiqueurs immobiliers ne se valent pas. Autrement dit, en choisissant bien votre diagnostiqueur immobilier, vous pourriez payer moins pour cette étape désormais obligatoire.
Mais comment faire votre choix ? Là est la question !
Les détails à prendre en compte pour trouver le bon diagnostiqueur immobilier
Pour bien choisir votre diagnostiqueur immobilier, vous ne devez pas vous fier aux hasards. Il y a donc quelques détails à prendre en compte.
En premier lieu, vous devez vous baser sur les rapports dont vous avez besoin et choisir des spécialistes pour chaque domaine. La question ne se pose toutefois pas si vous faites appel à une entreprise de diagnostiqueur immobilier au lieu de prestataire indépendant. Cette dernière saura pourvoir à tous vos besoins. Ce qui vous permettra aussi de gagner du temps dans les démarches pour la préparation de la vente de votre bien. Vous pourriez réaliser tous les diagnostics en une seule fois. C’est pratique et plus facile à gérer.
En second lieu, vous devez faire appel à un prestataire de confiance. Les diagnostiqueurs assurés proposent généralement plus de garanties. Ainsi, en cas d’erreur dans les rapports, il ne vous appartiendra pas de réparer les vices dans les procédures de vente. Vous pouvez faire jouer l’assurance RC pro de votre diagnostiqueur immobilier.
En outre, le domaine du diagnostic immobilier n’est plus aujourd’hui ouvert à l’amateurisme. Les professionnels qui œuvrent dans ce dernier doivent justifier de certificats. Il en va non seulement de la qualité de votre évaluation, mais aussi de la validité de votre rapport d’évaluation. Songez donc à bien vérifier ce point avant de vous lancer.
Et bien évidemment, ce doit être un prestataire expérimenté et un très bon connaisseur des nouvelles normes en vigueur.
Vous trouverez les meilleurs diagnostiqueurs professionnels en vous rendant sur cette page. Vous y aurez un devis gratuit et sans engagement de vos projets de diagnostic immobilier. De quoi vous permettre de vous préparer financièrement.