Si vous envisagez de vendre votre maison, vous avez deux possibilités : engager un agent immobilier, ou la mettre en vente vous-même. De nombreuses personnes choisissent la première option parce qu’elles pensent avoir de bien meilleures chances de vendre leur maison si elles travaillent avec un agent. Cependant, les vendeurs avertis qui peuvent s’investir dans la vente de leur maison peuvent absolument la vendre au prix de vente prévu ou plus. Si vous êtes à l’aise pour agir comme votre propre agent, voici quatre des avantages dont vous pouvez profiter en vendant vous-même votre maison.
Lorsque vous vendez la maison vous-même, vous décidez de tout, du prix de la propriété à la manière dont vous la commercialisez. Il n’y a personne pour essayer de vous dissuader de vos projets ou vous dire que vous devriez faire autrement. Si vous avez déjà travaillé avec un professionnel de l’immobilier dans le passé et que vous n’avez pas trouvé le processus aussi gratifiant, c’est peut-être la solution qu’il vous faut.
Votre propriété est également la seule que vous êtes motivé à vendre. Un agent, en revanche, peut avoir quelques dizaines de propriétés qu’il commercialise activement, plus quelques dizaines d’acheteurs pour lesquels il travaille. Cela signifie qu’il ne vous consacrera pas toute son attention. Mais si vous vendez la propriété, vous n’avez pas ces autres clients. Vous pourrez vous consacrer entièrement à la vente de cette seule propriété, et non de plusieurs comme le fait souvent un agent.
En vendant vous-même la maison, vous ne devez payer aucune commission à votre agent immobilier. Dans la plupart des cas, il perçoit environ trois pour cent du prix de vente total. Comme le vendeur est également responsable du paiement de la commission de l’agent immobilier de l’acheteur, cela réduit de moitié le montant que vous devez payer à ces professionnels.
Si la vente de votre maison à titre privé vous demande beaucoup plus de travail, elle vous donne aussi beaucoup plus de contrôle et vous permet de vraiment connaître les acheteurs potentiels. Vous économisez également de l’argent et pouvez vous consacrer à la commercialisation de votre maison de la manière qui vous semble la plus efficace. Si vous êtes à l’aise pour assumer cette tâche, la vente d’une maison privée peut être la bonne option pour vous