Les syndics de copropriétés sont chargés d’optimiser la gestion des parties communes des copropriétés. Ceux-ci peuvent être professionnels ou non. Ce sont les copropriétaires qui décident s’ils préfèrent de grands ou de petits cabinets syndics de copropriétés, toutes les formules ayant leur lot d’inconvénients et d’avantages.
Ce qu’il faut savoir sur le syndic de copropriété
Les syndics administrent les immeubles et veillent aux exécutions des décisions validées lors des assemblées générales. En effet, les syndics de copropriétés sont désignés par des copropriétaires pour l’administration et la gestion de certains biens immobiliers. Ils les font sous la supervision des conseils syndicaux des copropriétés, composés d’un certain nombre de copropriétaires choisis dans l’AG.
De manière concrète, les syndics se chargent de l’exécution optimale des décisions validées par tous les copropriétaires dans l’AG et prennent en charge les gestions techniques, comptables et financières des copropriétés. Cliquez sur www.organigram.com pour en savoir plus.
Le rôle des syndics de copropriétés
Les missions des syndics portent généralement sur les gestions administratives et les gestions financières.
Pour les gestions administratives
Ce sont les syndics qui s’occupent de la préservation et de l’entretien des biens. Ils font en sorte que les carnets d’entretiens des copropriétés et les fiches les fiches synthétiques soient tenus à jour. Ils doivent également prendre en charge l’organisation de tous les travaux à exécuter. De manière plus large, les syndics font office d’exécutant à l’égard des copropriétaires. Ils sont tenus d’assurer l’application des règlements de copropriétés.
Pour les gestions financières
Pour ce qui est des finances, les syndics sont responsables d’optimisation des préparations des budgets prévisionnels et des gestions des comptabilités. Ils surveillent aussi les participations financières des copropriétaires pour subvenir aux dépenses déterminées dans l’AG.
Les différents types de syndics de copropriété
L’organisation des syndics fait partie des principales différences entre diverses gestions des copropriétés.
- Les syndics coopératifs rompent avec les traditions, en établissant des modèles autogérés sur la base des organisations collégiales des parties décisionnelles des copropriétés.
- Les syndics professionnels en ligne sont des tiers aux copropriétés, désignés et contrôlés dans des conditions identiques aux syndics professionnels traditionnels. Les syndics en ligne gèrent les copropriétés à distance. Cela donne la possibilité de réduire les coûts des charges des copropriétaires et permet aux membres des conseils syndicaux de se charger des missions plus importantes.
- Les syndics professionnels traditionnels sont des tiers aux copropriétés. Ils sont élus par l’AG des copropriétaires. Les syndics se déplacent dans les immeubles lors des AG, ils prennent à leur charge l’optimisation de l’exécution des travaux déterminés et gèrent sur place les suivis des chantiers. Les membres des conseils syndicaux s’occupent du contrôle de l’administration des syndics professionnels.
Conseils pour sélectionner un syndic
Pour choisir un syndic adéquat, vous devez commencer par prendre en compte vos attentes et vos besoins. Les travaux envisagés, les matériels communs, la présence de jardins ou d’autres espaces verts, le nombre de biens et de lots sont des éléments essentiels à considérer. Il est aussi important de demander plusieurs devis sur mesure auprès d’un certain nombre de syndics. Cela permet de comparer les offres et sélectionner celle qui est intéressante et avantageuse. Les clauses du contrat sont également à vérifier. Outre, les tarifs pratiqués et le coût des prestations offertes sont également des critères à ne pas négliger.